Menu |
recystab-textehaut |
Valorisation
de déblais, terre, matériaux recyclés, chaille, marne, etc.
Ne pas remplir les décharges
La RECYSTAB est une machine dévelopée dans le but de valorisation de terre ainsi que de matériaux recyclés de qualité
médiocre (déblais, marne, limon) en y mélangeant un liant, de l’eau et un adjuvant.
L’installation crée donc un matériau nouveau, utilisable pour la stabilisation de sols, les remblais de tranchées, le renforcement de berges et la préparation de béton maigre etc.
Ce processus vise entre autre à éviter la mise en décharge de matériaux inertes en les rendant aptes à servir de remblais tout en limitant les coûts de transport et de mise en décharge.
recystab-image-gauche |
recystab-image-droite |
recystab_texte2 |
Les matériaux à valoriser
La matière première utilisée pour notre procédé de valorisation provient principalement de terrassements, de chantiers de voirie, d’assainissement et de démolition, tels que chaille, gravillons, gravier, sable, terre criblée, recyclés de toutes tailles....
Le matériel refusé par la machine peut être traités grâce à nos installation mobiles de concassage et de criblage.
Le processus
La matière à traiter est criblée et émottée afin d’en élimimer les fractions grossières supérieures à 35mm, permettant d’obtenir un produit de calibre 0/31,5 prêt à l’emploi.
L’étape suivante voit les matériaux passer dans un puissant malaxeur à double arbre qui permet de le mélanger de manière homogène avec un réactif, ciment ou chaux, afin d’obtenir un matériau nouveau avec une teneur en argile et en matière humide optimale pour le compactage.
C’est grâce à un contrôleur de débit de précision et une balance que le cerveau électronique de l’installation défini les quantités à mélanger.
Toutes ces opérations se déroulent de manière confinée, sans émanations de nuisances ou de poussières et dans un espace limité. Les coûts de transport de matériaux sont réduits au minimum.
La centrale est utilisable en milieu urbain et se déplace en un seul colis.
recystab_espace |
La stabilisation des sols
Le but est d’augmenter la portance d’un sol en règlant les problèmes de stabilité et de déformations. Comme les sols peuvent être de type différents, il est important d’adopter un choix de liants et de mise en oeuvre adapté.
Pour des sols de faible portance, on liera avec de la chaux vive pour réduire la teneur en eau et modifier ainsi la consistance en émiettant les mottes. Cela modifiera les caractéristiques de compactage
accroissant la résistance au vieillissement et la stabilité vis à vis de l’eau et du gel.
Pour des couches de fondation, le remblai ou un sol graveleux, l’option sera de lier avec du ciment et de la chaux hydraulique dans le but de créer “une dalle” de fondation en augmentant la portance du sol et améliorant le comportement gel-dégel et la résistance aux intempéries.
Les remblais de tranchées et la réfection routière
Les matériaux de remblai sont un mélange de granulats d’auto-compactage dont les avantages sont une remise en circulation plus rapide et une absence de tassement différentiel ultérieur.
recystab-texte_3 |
Les avantages du traitement en centrale
-Silo embarqué .
- Criblage et émottage des matériaux en entrée.
- Pesée en continu des matériaux à traiter.
-Dosage asservi d’eau, de ciment, de chaux, de liants, d’engrais, d’autoplaçants, de désherbants ou tout autres produits.
- Enregistrement et transfert des données.
Les avantages des auto-compactants
- Mise en place par déversement, sans compactage ni vibrage.
- Stabilité rapide pour une remise en circulation en quelques heures.
- Résistance mécanique adaptée à l’usage à long terme.
- Matériaux re-excavables.
- Pas de nuisances sonore par compactage.
- Pas de stockage de matériaux de remblai sur le site.
- etc, etc.
Le renforcement
Dans le cas de réfection d’étang, de berges, de digues de cours d’eau ou de protection, il est possible de créer et d’utiliser un matériau apte à garantir une réfection et une consolidation à long terme.